Salutations ami Terrien.
Bienvenue sur Le Réflecteur, blog à vocation expérimentale dans le but de partager des idées, des concepts intéressants, sur des thèmes tels que la sociologie, les dynamiques sociales, les rapports humains, la psychologie.
Je suis heureux de pouvoir vous présenter le pourquoi de ce site, dans ce tout premier article. Vous devez vous demander où est-ce que vous avez bien pu tomber.
Je me considère comme un analyste en herbe. J’aime comprendre le fonctionnement des choses dans mon environnement.
23 ans, ingénieur de formation, je suis également passionné de danses latines, et amateur de musique.
J’aime comprendre le fonctionnement des choses autour de moi. Surtout en ce qui concerne les dynamiques sociales. Un manque de confiance ainsi qu’une faible estime personnelle sont passés par là. Des mauvaises expériences dans le passé m’ont amené tout au long de ma (courte) vie à me poser des questions.
Sur moi-même.
Sur les autres.
C’est ainsi que, pas à pas, je chemine depuis de nombreuses années dans le formidable sentier de la découverte de soi. Comme tout être humain on pourrait dire.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part mon cerveau adore les feedbacks. Il fonctionne beaucoup en arrière plan. Il ne peut s’empêcher de repenser à la soirée qui vient de se passer, à cette longue discussion avec un ami, aux bons mais surtout aux « mauvais » choix de la journée.
Pour repérer plus aisément ce qui marche. Ce qui me permet de me sentir mieux dans certaines situations.
Ce qui marche moins aussi.
Il y a quelques années de cela, je décidais d’aller dans son sens, en notant mes ressentis de temps à autre par écrit, histoire d’avoir un suivi. Et j’adore ça.
J’ai également fait beaucoup de recherches.
Et tout cela m’a tellement apporté. J’ai fait de belles découvertes. Je ne mesure plus les changements intérieurs jusqu’à aujourd’hui. Grâce à ces efforts quotidiens. Le début du chemin de toute une vie.
Une idée m’est ensuite venue : « Tu aimes écrire et lire à propos de sujets profonds, tu ne comptes pas le temps quand tu t’y mets. Et si tu contribuais à rendre le monde meilleur en t’exprimant sur ces concepts qui te fascinent ? »
Nous vivons dans une formidable époque, celle d’Internet, qui permet à des personnes aux quatre coins du monde de communiquer et partager des idées.
Ça ne me coûte rien. Ou presque : un nom de domaine, et du temps que je choisis de consacrer, par plaisir d’écrire.
Et ça peut apporter tellement de valeur à d’autres personnes.
Et finalement, une phrase, d’un infopreneur que vous connaissez peut-être, a raisonné en moi :
« Ce n’est pas parce qu’il y a plein de boulangeries qu’on ne peut pas ouvrir la sienne.«
Le Réflecteur est né.
Mon envie est grande de vous partager les concepts qui m’ont fait grandir en tant que personne, et dont j’aime discuter. Je ne possède pas la vérité absolue, loin de là, cependant s’ils m’ont servis, pourquoi pas à d’autres.
Des appréhensions se manifestent en moi :
- Peut-être qu’on va me critiquer, sur la personne que je suis ou que j’ai pu être, sur mon style d’écriture, sur mes idées
- Peut-être qu’on va se moquer de moi
- Peut-être que ce blog ne servira à rien, personne ne prendra le temps de lire mes gros pavés
- Peut-être que ce que je vais publier sur ce blog me portera préjudice plus tard
Mais j’ai envie de le faire. Alors j’y vais.
Je n’attends rien de spécial.
Pas d’obligation de résultats, ni de performance.
J’écris. C’est tout.
Peut-être qu’un jour je m’en lasserai, que je changerai mes priorités.
Mais pour l’instant j’en ai envie. L’idée trotte dans ma tête depuis un moment. Je n’aurai pas le regret d’avoir manqué l’occasion de vivre l’expérience du blogging.
Voilà, vous savez tout.
Je ne pose aucun objectif de régularité pour ce blog. J’écrirai et posterai quand j’en aurai envie.
En vous souhaitant une bonne visite, et en espérant que vous aurez autant de plaisir à me lire que j’en ai lorsque j’écris. Je vous invite d’ailleurs à laisser un commentaire si vous souhaitez réagir.
Les maîtres mots sont partage, expérience, évolution. Ainsi pouvoir lire l’avis d’autres personnes est selon moi toujours enrichissant.
A très bientôt pour le prochain article.
Le Réflecteur.